Montaigne en Chine

Parution de l’ouvrage de Jiening Ma sur Montaigne en Chine chez les Éditions du Lérot. Ce livre est issu d’une thèse de doctorat menée sous la dir. d’Isabelle Pantin.

 Résumé :

Ce travail concerne la réception de Montaigne en Chine entre 1886 et 1943. Il ne porte pas simplement sur une traduction textuelle, mais plus largement sur l’analyse contextuelle d’un exemple de transfert culturel et littéraire. Les limites chronologiques sont déterminées par la date à laquelle Montaigne est mentionné pour la première fois dans un texte chinois et celle de la publication des premiers chapitres traduits des Essais. Il s’agit aussi d’une période où la Chine connaît une forme de « modernisation » et où ses lettrés s’intéressent aux modèles possibles venus de l’Occident. Cette étude cherche donc à saisir le regard que le lecteur chinois porte sur l’auteur français du XVIe siècle — regard qui se transforme, au long de plus d’un demi-siècle, en parallèle avec les évolutions qui se produisent dans les champs littéraires, politiques et sociaux.

L’ouvrage peut être commandé ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rebekka Martic (1 mars 2023). Montaigne en Chine. SIAAM. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5v5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.