Parution, chez les Classiques Garnier, du chapitre De l’institution des enfans (Essais, I, 26) de Montaigne, avec le commentaire de Joan Lluís Llinàs Begon (trad. Philippe Dessommes-Flórez).
Résumé : Le chapitre « De l’institution des enfans » pose les fondements d’une nouvelle démarche éducative, destinée à former le jugement de l’élève. Montaigne vise moins ici à définir une réforme des programmes pédagogiques qu’à montrer l’importance de la formation du jugement dans la formation de soi.
“De l’institution des enfants” (I, 26) est le cinquième chapitre commenté des Essais qui paraît dans la collection “Essais philosophiques sur Montaigne et son temps” des Classiques Garnier, après “De la force de l’imagination”(I, 21), commenté par Nicola Panichi; “De la Phisionomie” (III, 12), commenté par Blandine Perona, “Sur des vers de Virgile” (III, 5), commenté par Jean Terrel, et le chapitre “Des Coches” (III, 6), commenté par Frank Lestringant.
L’ouvrage est disponible à partir du 31 octobre 2023. Toutes les informations se trouvent ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rebekka Martic (2 octobre 2023). De l’institution des enfans (Essais, I, 26). SIAAM. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5vk