L’exemplaire du Térence de 1538 annoté par Montaigne, numérisé et mis en vente.

L’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », le 16 novembre 2021, a mis à la disposition d’un large public le fac-similé intégral du Térence de 1538 annoté par Montaigne.

Comme l’indique l’article de présentation des BVH, avec “près de 230 annotations autographes en latin comprenant des citations grecques et latines référencées : le Térence de 1538 annoté par Montaigne est, avec le Lucrèce de 1563, l’une des deux découvertes ou redécouvertes majeures des dernières décennies”. La présentation complète de cet exemplaire est à découvrir ici.

L’article précise également que “L’ouvrage en mains privées, intégralement numérisé grâce à la précieuse collaboration de Gilles Kagan (IRHT), [a été] mis en vente le 22 novembre 2021 chez Christie’s à Paris : Live auction 20079, Lot 52.”

Alain Legros signale également la vente d’un autre exemplaire ayant appartenu à Montaigne et qui ne figurait pas dans la liste des livres ayant appartenu à la bibliothèque de Montaigne qu’il a établie. Il s’agit d’un exemplaire de l’Historia di Milano de Bernardino Corio édité à Venise en 1565.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.